Modernisation du RER B

Présentation des financeurs

L’État

Préfecture de la région Ile de FranceEngagé pour l’amélioration des déplacements franciliens et pour l’aménagement durable du territoire dans le cadre du volet "contribuer à l'accessibilité" du Contrat de Projets État/Région 2007-2013, l’État participe financièrement au développement des transports collectifs. Le projet RER B Nord+ est emblématique de cette volonté de renforcer la qualité de service pour l'ensemble des clients du RER.

Le Conseil Régional d'Île-de-France

Région Ile de FrancePremier budget de la Région avec 1,5 milliard d’euros investis chaque année, les transports sont un élément fondamental de la qualité de vie des Franciliens. Priorités essentielles : l’amélioration des transports du quotidien et le développement des transports de banlieue à banlieue. . Le projet RER B Nord+ participe ainsi de sa volonté d'améliorer les transports régionaux.

Le STIF

STIFAutorité Organisatrice des Transports en Île-de-France, le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Le STIF apporte une part importante des financements de l'opération RER B Nord+.