Modernisation du RER B

Présentation du projet

le RER B au nord est le premier RER modernisé en Ile-de-France.

RER B Nord+, un programme de modernisation complexe et ambitieux

Créé en 1982, le RER B connaît un trafic en augmentation constante. 900 000 personnes l’empruntent chaque jour dont 300 000 sur la partie nord (hors gare Paris Nord) et ses 47 gares desservent des pôles majeurs d’activité de l’Île-de-France.
Les perspectives de développement des territoires traversés vont encore accroître sa fréquentation et imposent la réorganisation du fonctionnement de la ligne.

Devant ce constat, que confortent les attentes exprimées par les voyageurs et les communes, le STIF, Autorité Organisatrice des Transports en Île-de-France, a décidé dès 2003 de moderniser la ligne B en l’inscrivant dans son Schéma directeur.
Soumis à la concertation publique, le projet a été amélioré et enrichi puis a conduit à l’approbation du Schéma directeur et au démarrage des travaux en 2008.

Premier du genre par son ampleur, en Île-de-France, ce programme améliorera significativement la qualité de la desserte.
L'un de ses objectifs est de restructurer le fonctionnement de la ligne afin d'en améliorer l'exploitation (un temps de parcours fiabilisé, une desserte simplifiée et renforcée, une fréquence accrue).

Parallèlement, les gares et les quais ont été modernisés, afin de les rendre plus accueillants et plus accessibles. De nouvelles rames, plus modernes et accueillantes, sont aussi mises en circulation sur la ligne.

Le cœur du projet RER B Nord+ se joue sur les voies

Fiabiliser l'exploitation du RER B au nord nécessite d'opérer des changements majeurs sur l'infrastructure ferroviaire.

Le principe ?
Permettre au RER B de circuler seul sur deux voies qui lui seront dédiées. Il pourra alors circuler à des vitesses et à des fréquences optimisées.

Pour rendre cela possible, d’important chantiers sont en cours afin de modifier la signalisation ferroviaire sur toute la ligne et d'adapter l'infrastructure en conséquence.

De 2011 à 2013, le projet se concrétise progressivement

Débuté en 2008, le programme de modernisation RER B Nord+ consiste en de nombreux chantiers, menés dans les gares et sur les voies. La plupart sont maintenant achevés.

Progressivement, les nouveaux équipements créés sont mis en service. Depuis le dernier trimestre 2011, puis tout au long des années 2012 et 2103, des éléments concrets et visibles de tous ont vu ou continuent de voir le jour.

Ce projet est entrepris par :

  • L’Etat,
  • la Région Ile-de-France,
  • le Syndicat des Transports d'Ile-de-France,
  • Réseau ferré de France,
  • la SNCF,
  • la RATP.