Modernisation du RER B

Présentation Générale

La modernisation, un chantier aux dimensions multiples

Afin de répondre aux attentes des voyageurs en proposant des trains plus réguliers, plus pratiques, plus fréquents, plus confortables et plus fiables, les travaux se réalisent sur plusieurs fronts.

  • Pour mettre fin aux « points noirs » :
    • 4ème voie à Mitry pour éviter le « cédez le passage » entre les trains en sortie de gare
    • Installations de contre-sens (aiguillages, 3e voie à Parc-des-Expositions) pour rétablir plus vite le trafic en cas de perturbation
  • Pour améliorer la circulation des trains :
    • Mise sur voies dédiées du RER B
    • Intervalles et vitesse de circulation optimisés par la nouvelle signalisation
  • Pour assouplir le fonctionnement de la ligne :
    • Nouveau poste d'aiguillage automatisé à Mitry
    • Installations de maintenance, sous-station électrique à Mitry
    • Voies de remisage, voies de retournement
  • Pour moderniser les gares et faciliter la vie des voyageurs :
    • Passerelle à Drancy
    • Passage souterrain à Vert-Galant
    • Rénovation des accès à La Courneuve-Aubervilliers
    • Quais rehaussés dans toutes les gares (embarquement plus facile)
    • Mise en accessibilité des gares : ascenseurs, escaliers mécaniques...
  • Pour rendre les trajets plus agréables :
    • Informations voyageurs en temps réel sur les quais (temps d'attente)
    • Mobiliers et abris de quais pour protéger des intempéries
    • Nouvelles rames mises en circulation
    • Vidéoprotection
plan travaux rer b