Modernisation du RER B

Gare par gare

Cliquez sur le plan ci-dessous pour avoir plus d’information

PARIS GARE DU NORD

Première gare d’Europe en termes de trafic et seconde gare au monde pour sa capacité voyageurs,
Paris Gare du Nord est empruntée par des centaines de milliers de voyageurs de banlieue,
chaque jour. Dans le cadre de la modernisation du RER B, plusieurs quais ont été rehaussés,
des escaliers mécaniques ont été mis en accessibilité et des travaux de peinture ont été réalisés.


LA PLAINE STADE DE FRANCE

Cette gare, conçue par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, n’est pas sans rappeler l’architecture du
Stade de France et fut dès sa mise en service, en 1998, adaptée aux flux événementiels. Elle dessert aussi
le quartier de La Plaine à Saint-Denis, troisième pôle d’emploi du Grand Paris, et des quartiers en pleine
rénovation urbaine, où sont programmés de nombreux équipements publics et logements.


LA COURNEUVE AUBERVILLIERS

La gare de La Courneuve Aubervilliers a bénéficié d’un réaménagement complet.
Deux priorités se sont imposées : une gare plus accueillante et plus accessible à tous.
L’accès secondaire de la gare sera prochainement rénové et élargi (2014), en cohérence
avec les aménagements urbains prévus dans la rue Victor Hugo.


LE BOURGET

Ville emblématique de l’aéronautique, la ville du Bourget peut aujourd’hui aussi s’enorgueillir
d’une gare rénovée en profondeur. La rénovation des bâtiments et des quais offre désormais aux
voyageurs un équipement public esthétique et fonctionnel. Voyageurs quotidiens ou visiteurs
occasionnels profiteront de cette amélioration majeure.


DRANCY

La modernisation de la gare de Drancy est caractérisée par la construction d’une nouvelle
passerelle couverte et vitrée, équipée d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques. Le réaménagement
des accès de la passerelle existante, l’éclairage du souterrain plus performant, le système de
vidéo-protection… optimisent considérablement l’accessibilité et le confort de cette gare.


LE BLANC-MESNIL

La rénovation de la gare du Blanc-Mesnil a notamment concerné sa mise en accessibilité..
À l’horizon 2014, les façades du bâtiment voyageurs, construit en 1980, seront entièrement.
rénovées dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains, en cohérence avec les.
aménagements futurs du parvis et des abords de la gare.


AULNAY-SOUS-BOIS

La gare d’Aulnay-sous-Bois a bénéficié d’une mise en accessibilité de l’ensemble des parcours
en gare, pour tous les voyageurs. Le bâtiment voyageurs sera lui aussi modernisé à l’horizon
2015, dans le cadre du projet IMPAQT (Plan Immédiat de Modernisation Pour l’Accélération de
la Qualité des Trains), afin d’offrir des circulations plus confortables et des services rénovés.


SEVRAN BEAUDOTTES

Sa façade architecturée, à la fois élégante et originale, complétée par un large auvent
métallique, offrira à tous les voyageurs un nouvel espace de transport performant.
Dès septembre 2013, l’accès principal sera lui aussi profondément remanié, en cohérence
avec les aménagements du parvis réservé aux bus et aux piétons.


VILLEPINTE

La gare de Villepinte est aujourd’hui entièrement accessible aux personnes à mobilité
réduite. La rénovation et la réorganisation du hall vitré de la gare ainsi que le traitement
de ses abords offrent aux voyageurs une ambiance générale plus agréable.


PARC DES EXPOSITIONS

Les visiteurs du Parc des Expositions, comme tous les voyageurs quotidiens, apprécieront
la simplicité du nouveau cheminement en gare. Plusieurs aménagements contribuent
à la qualité de l’ambiance générale de la gare. Les travaux se poursuivront jusqu’à fin 2013
avec la mise en accessibilité complète de la gare.


AÉROPORT CHARLES DE GAULLE 1

La gare Aéroport Charles de Gaulle 1, emblématique des années 1970, est un grand
pôle multimodal emprunté par des milliers de voyageurs chaque jour. Les récents
aménagements effectués facilitent les parcours des passagers et améliorent
les conditions de transport.


AÉROPORT CHARLES DE GAULLE 2

Si son architecture est inspirée des gares du XIXe siècle, sa conception d’ensemble,
connectée avec l’aéroport, est d’une grande modernité. Les récents travaux en gare
bénéficieront à des millions de voyageurs qu’ils soient voyageurs
quotidiens ou ponctuels.


SEVRAN LIVRY

La gare de Sevran Livry date de 1860. Sa rénovation a modifié en profondeur
l’ambiance générale des lieux. De nouveaux abris de quai, des écrans
d’information temps réel, un nouvel éclairage d’ambiance rendent
la gare plus confortable pour les voyageurs.


VERT GALANT

À la gare du Vert Galant, un nouveau passage piéton sous les voies ferrées et un passage
de correspondance entre les quais facilitent désormais les accès à la gare et à la ville.
La rénovation générale de la gare met en valeur le bâtiment voyageurs, qui date de 1929,
et améliore le confort des voyageurs.


VILLEPARISIS MITRY-LE-NEUF

Parmi les travaux effectués, la rénovation du souterrain apparaît comme l’un des chantiers
majeurs. La réfection du carrelage, l’installation d’un éclairage d’ambiance et la remise en état
générale offrent aujourd’hui aux voyageurs, un accès avenant et sécurisant. Le ravalement et la
mise en valeur du bâtiment voyageurs ajoutent à la qualité des lieux.


MITRY CLAYE

Étant l’un des terminus du RER B, Mitry Claye est une gare essentielle
pour l’exploitation de la ligne B, avec un nouveau poste d’aiguillage informatisé
ainsi que la création de voies de retournement et de stationnement. L’ensemble de la gare
a été modernisé au bénéfice des voyageurs.